Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder – Marissa Meyer

Les Chroniques Lunaires, tome 1 : CinderCinder blog.jpg

Marissa Meyer

Traduction : Guillaume Fournier

Genre : Dystopie / YA / Science-fiction

Pages : 411.

Note excellente lecture

Quatrième de couverture :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Avis :

Pour être très honnête ce livre ne m’avait pas vraiment attiré avant de le croiser absolument PARTOUT sur Instagram. Tous les excellents avis que j’ai entendu sur cette histoire ont fini par me convaincre de commencer cette saga. Avec Livranthrope on s’est donc lancées dans cette aventure !

Nous avons affaire ici à une ré-écriture du conte que tout le monde a déjà entendu une fois dans son enfance : Cendrillon. Les contes de fées ce n’est pas trop mon truc à la base. Mais ici le fait que ce soit une dystopie m’intriguait énormément. Surtout que l’histoire se passe en Asie, et j’ai très peu l’habitude de lire des livres se passant à cet endroit. Enfin bref, vous l’aurez compris j’étais  plutôt curieuse.

Et j’ai adoré ce qui a été fait à partir du conte. Tout l’univers est très bien construit. J’ai vraiment hâte d’en connaître plus avec les tomes suivants, même si parfois l’intrigue était un petit peu prévisible.

Dès le début j’ai été prise dans l’histoire. L’action arrive tout de suite et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Même si c’est écrit à la troisième personne, et que généralement je n’aime pas trop ça, ici je ne m’en suis aperçue que très tardivement. Signe que j’étais à fond dans l’histoire.

Même si l’intrigue est plutôt originale et que l’histoire n’est pas ennuyante, il m’a manqué la petite étincelle pour que ce livre soit un coup de coeur. La fin est aussi expédiée assez rapidement, bien qu’elle donne très envie de lire la suite.

J’ai plutôt apprécié les personnages, même si parfois les réactions de Cinder étaient incompréhensibles pour moi. Les sentiments des protagonistes sont vraiment bien retranscrits et c’est le gros plus de cette lecture.

En bref, un univers original, une intrigue addictive et malgré une fin un peu expédiée et des facilités dans le récit. J’ai hâte de connaitre la suite.

Si vous voulez connaître l’avis de Livranthrope retrouvez le sur son blog !

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

10 commentaires sur « Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder – Marissa Meyer »

  1. On a eu à peu de choses près le même avis ahah !
    J’ai hâte aussi de continuer, je ne sais pas quand je pourrais me procurer le deuxième tome, mais on pourra continuer l’aventure ensemble si tu le souhaites ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Il ne me donnait pas spécialement (okai pas du tout) envie non plus et je me suis laissé tentée recemment. J’ai adoré ! J’ai enchaîné avec le tome 2 et il me tarde de lire la suite. Par contre je suis tellement déçue des nouvelles couvertures… Celle avec le pied cyborg est bien mieux. Je les lis en les empruntant et j’attends avec espoir une (belle) ré-edition, héhé 😉

    Aimé par 1 personne

    1. A force de le voir partout sur Instagram j’ai finis par me laisser convaincre et je dois dire que c’était sympa 🙂
      Mon préféré restant Scarlet !
      Je suis totalement d’accord pour les couvertures…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s