Si je reste – Gayle Forman

Si je resteSi je reste

Gayle Forman

Traduction : Marie-France Girod

Genre : Drame

Pages : 186.

Note Bonne lecture

Quatrième de couverture :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Avis : 

J’ai reçu ce livre en cadeau lorsque j’ai fais le swap avec la super Nana Book Lover. Ca faisait une éternité que je voulais le lire donc il n’a pas traîné longtemps dans ma PAL. Et ça n’a pas été aussi poignant que je le pensais.

Mia, 17 ans est un prodige du violoncelle. Elle s’entend très bien avec sa famille, elle a un petit ami rockstar, une vie plutôt réussie. Jusqu’au jour où elle a un accident de voiture et qu’elle tombe dans le coma. Elle peut entendre et voir tout ce qui se passe autour d’elle, sans pour autant pouvoir réagir avec son environnement. Elle a 24h pour décider de vivre ou de mourir.

Ce qui m’a d’abord intrigué c’est que ce livre n’a pas vraiment de chapitres. Il est découpé selon les heures qui passent, de façon plutôt irrégulière. Comme il est court ça ne m’a pas vraiment dérangée.

Je n’ai pas été totalement prise dans le roman ce qui m’a un peu empêchée d’être emphatique vis à vis de Mia et de ses proches. Certes c’est un livre émouvant et touchant. Mais pas autant que je le pensais.

De plus, on a beaucoup de parties sur la vie de Mia avant l’accident et je ne pensais pas que ce serait le cas. On en apprend énormément sur ce qu’elle est et sur ses proches. J’ai beaucoup aimé le fait que sa vie ne soit pas banale ou cliché. Elle aime ses parents et pour une ado de son âge c’est un peu étrange de ne pas être en conflits avec eux. Avec son petit ami tout n’est pas tout rose. Enfin pleins de petites choses comme ça qui font que j’ai beaucoup aimé.

Dans la foulée j’ai regardé le film et j’ai pas mal accroché. Malgré quelques petites différences avec le livre, c’est plutôt conforme. Et j’ai ressenti beaucoup plus d’émotions avec le film. Surtout que Mia joue ma musique préférée tout du long…

En bref, une bonne lecture même si elle n’a pas été aussi poignante que ce à quoi je m’attendais. Si vous n’avez pas trop envie de le lire, malgré le fait qu’il soit très court, vous pouvez voir le film. Je l’ai préféré au livre ce qui est très, très rare.

PS : Pourquoi avoir écrit « le livre le plus émouvant depuis Twilight » ? Je ne vois pas le rapport ni l’utilité…

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

5 commentaires sur « Si je reste – Gayle Forman »

  1. J’avoue que le bandeau avec Twilight est un peu ridicule hahaha… Depuis quand Twilight est LE livre émouvant? 😛 J’ai lu ce livre quand j’avais environ 14 ans. Je l’avais dévoré, mais j’étais plus jeune alors je ne peux pas comparer vraiment avec ton appréciation 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s