Le jeu du maître, tome 1 – James Dashner

Le jeu du maître, tome 1 Capture d’écran 2016-05-06 à 22.00.50.png

De James Dashner

Traduction : Guillaume Fournier

Genre : Science-fiction / Dystopie / YA

Pages : 285.

Note excellente lecture

Quatrième de couverture : 

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Avis :

Un livre que j’ai acheté car le résumé me tentait bien, et aussi parce que j’avais beaucoup aimé « Le labyrinthe » du même auteur. Alors quand Melestea Book me l’a proposé en lecture commune j’étais très contente. J’avais quand même quelques appréhensions puisque j’avais lu plusieurs avis mitigés.

Michael et ses deux meilleurs amis, Sarah et Bryson passent tout leur temps libre dans le VirtNet, un jeu vidéo hyper réaliste. Relié par des fils sensoriels, cet univers parallèle se confond avec la réalité. De plus en plus de suicides inexpliqués surviennent à cause du VirtNet. Les trois amis vont devoir découvrir le danger caché derrière ce jeu, en apparence inoffensif.

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire au début. J’avais du mal avec le vocabulaire de l’univers et à accroché aux personnages. Et puis plus les actions s’enchaînaient, plus j’ai été prise par l’histoire. Jusqu’à être totalement happée par l’intrigue.

Je ne peux pas comparer « Le jeu du maître » et « Le labyrinthe » puisque ce sont deux univers très différents. Mais j’ai aimé retrouver la plume de James Dashner, très fluide et addictive. 

Les trois amis sont plutôt attachants. Comme je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire au début j’ai eu peur de passer à côté. Mais au fur et à mesure de l’histoire j’ai bien accroché et les ai trouvés bien sympathiques.

L’histoire est bien menée, la tension monte crescendo et on se demande après chaque épreuve ce qui les attend après, ce qui rend la lecture totalement addictive. On veut toujours savoir ce qui se passe ensuite.

En bref, une fois bien ancrée dans l’univers, j’ai totalement adhéré ! Une fois l’histoire en place, on se laisse emporter par l’intrigue. J’ai hâte de connaitre la suite après de tels dénouements.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

 

11 commentaires sur « Le jeu du maître, tome 1 – James Dashner »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s