La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l’hiverIMG_1277

Christelle Dabos 

Genre : Fantasy / Jeunesse

Note : 13/20

Pages : 517.

Quatrième de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Avis :

Si vous n’avez pas entendu parler de ce livre, vous vivez probablement sur une autre planète. Il ne me tentait pas particulièrement, mais après tous les éloges que j’ai entendu il a commencé à me faire de l’oeil. Et quand j’ai été au salon du livre il a été mon seul craquage ! En plus il faut dire que l’illustration est vraiment magnifique.

Ophélie vit sur Anima, avec toute sa famille. Elle tient un musée et y est très attachée. Grâce à son pouvoir de liseuse elle peut connaitre le passé d’un objet rien qu’en le touchant. Elle peut également passer à travers les miroirs pour se déplacer. Sa vie est bien rangée jusqu’au jour où on la fiance à un homme d’un clan très éloigné du sien. Son quotidien change du tout au tout.

Je trouve que l’histoire met du temps à se mettre en place. J’ai trouvé le récit très lent. Moi qui aime l’action, ici elle tarde à venir. Si bien que j’ai lu ce livre à la vitesse d’une tortue ! Avant les 150 dernières pages je n’ai pas été très captivée.

Du coup je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages. Thorn est tout simplement insupportable, son comportement est détestable. Comme la plupart des personnages en fait. Sauf peut-être Gaëlle et Renard. Et la personnalité d’Ophélie étant tout mon contraire, j’ai eu un peu de mal.

Pourtant la fin a piqué ma curiosité et j’ai vraiment envie de découvrir la suite. Je compatis quand même avec la pauvre Ophélie qui se retrouve propulsée dans une vie totalement différente de ce qu’elle connaissait et ne sait plus à qui se fier.

La plume de Christelle Dabos a quelque chose de poétique, ce qui donne une touche très singulière au roman. L’univers qu’elle a créé est incroyablement riche et précis. Je comprends pourquoi certains sont tombés totalement sous le charme. Malheureusement pour moi cela n’a pas suffit.

En bref, un roman poétique avec un univers incroyablement riche. Mais le rythme trop lent a fait que je suis un peu passée à côté. Néanmoins je lirais la suite avec plaisir.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

14 commentaires sur « La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos »

  1. >< Il me faisait vraiment beaucoup envie à moi aussi ( j'avoue j'avoue la couverture y est pour beaucoup ) mais après ton avis je suis extrêmement partagée… Mais si tu penses lire la suite c'est que ça doit pas être si mal non ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire