The generation, tome 1 : Alive
Scott Sigler
Traduction : Mathilde Montier
Genre : Fantastique / YA
Note : 15/20
Pages : 462.
Quatrième de couverture :
« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
Avis :
J’ai acheté Alive un peu par hasard en me promenant encore dans La Fnac. Après coup il ne m’attirait pas plus que ça. Et puis The Rainbow Books m’a proposé qu’on le lise en lecture commune :D.
Lorsque j’ai commencé ma lecture j’ai tout de suite été happée par l’histoire et le mystère autour d’Em. Chaque fin de chapitre nous donne envie de lire le suivant. Mais plus on avance dans l’histoire et plus on en apprend, moins j’ai apprécié l’histoire.
J’ai commencé par me dire que l’histoire était très originale et unique en son genre. Et puis mon engouement se faisait de moins en moins ressentir, jusqu’à être un peu déçue de certains dénouements. J’avais une sensation de déjà vu.
Em, l’héroïne est un peu énervante. Comme d’habitude il y a des aspects de sa personnalité qui ne m’ont pas du tout plu. D’une phrase à l’autre elle peut changer totalement d’avis. Elle est un peu difficile à cerner.
Malgré ces points négatifs j’ai quand même apprécié ma lecture. Les informations arrivant crescendo, j’ai apprécié découvrir avec les personnages leur environnement. Le roman ne manque pas de rebondissements.
L’écriture, bien que quelque peu répétitive, est agréable. Les cliffhangers à la fin de chaque chapitre sont bien pensés.
En bref, un roman qui m’a un peu déçue car je pensais qu’il serait très original mais qui est tout de même sympa. Je lirais la suite puisque je suis toujours curieuse de savoir ce qu’il va se passer.
Pour voir l’avis de The Rainbow Books (qui est un peu différent ^^) c’est par ICI !
• • •
Intrigue : +++++
Personnages : +++++
Ecriture : +++++
Je suis d’accord, les réactions de Em sont parfois énervantes. Elle fait un peu « folle à lier » à mon gout, mais j’ai bien aimé l’histoire tout de même 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis rassurée de voir que ce n’est pas que moi, parce qu’habituellement j’ai quand même du mal avec les héroïnes… 🙂
J’aimeJ’aime