Les chiens – Allan Stratton

Les chiensles-chiens

D’Allan Stratton

Traduction : Jacqueline Odin

Genre : Jeunesse / Thriller

Note : 17/20

Pages : 316.

Quatrième de couverture :

Cameron devait être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Avis : 

Un roman acheté un peu par hasard dans La Fnac. Un résumé très court et un titre mystérieux : je me suis laissée tenter.

Cameron et sa mère sont en fuite à cause de l’ex-mari violent de cette dernière. Ils sont contraints de déménager dans une ferme isolée. Cameron est alors persuadé d’entendre le fantôme d’un jeune garçon qui a eu un père violent, lui aussi. Il va tenter de savoir qui est ce garçon tout en essayant de démêler le vrai du faux dans sa propre famille.

Ce livre est vraiment déroutant. Tout au long de l’histoire je me suis interrogée : qu’est ce qui est  vrai ? Qu’est ce qui est faux ? Est-ce l’imagination de Cameron ou la réalité ?

Je me suis attachée à ce personnage. Il a de la suite dans les idées. Même si tout est contre lui, il s’accrochera à ce qu’il croit juste pour lui. On se sent proche de lui et on a envie de le soutenir. Je trouve qu’il nous communique une grande empathie.

Sa mère m’a d’abord apparue comme une femme totalement dépassée par sa paranoïa. Puis, peu à peu, on comprend son comportement et ses inquiétudes.

J’ai plutôt apprécié ma lecture. L’écriture est fluide, si bien que j’ai lu ce livre en une journée. L’ambiance est incroyable. La tension est maintenue du début à la fin.

En bref, une lecture happante qui brouille les frontières entre réel et imaginaire.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

2 commentaires sur « Les chiens – Allan Stratton »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s