Blacklistée – Cole Gibsen

Blacklistée blacklistee_hd-507x800

De Cole Giben

Traduction : Alix Paupy

Genre : YA / Jeunesse

Note : 18/20

Pages : 327.

Quatrième de couverture :

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Avis :

Un livre qui me tentait sans être totalement impatiente de le lire. C’était surtout la thématique abordée qui m’attirait. Comme vous le savez (ou pas d’ailleurs) je suis très friandes de ce genre d’histoires.

Nous rencontrons donc Regan, LA fille populaire du lycée. Parfaite petite américaine, fille d’une sénatrice. Elle n’hésite pas à écraser les autres pour obtenir ce qu’elle veut. Pourtant les apparences sont trompeuses… Regan est angoissée et veut toujours être parfaite aux yeux des autres. Son monde bascule le jour où toutes ses conversations privées facebook et sms sont affichés dans les couloirs de son lycée. Tous ses camarades se retournent contre elle et c’est le début d’un enfer.

J’adore quand mon avis sur les personnages évolue au cours de l’histoire. Au début, on se dit que Regan mérite ce qu’elle subit, puisque quelque part elle n’était pas honnête avec les autres. Mais on en apprend plus sur elle et on prend pitié de cette jeune fille.

Tous les personnages sont très humains et c’est vraiment appréciable. Tout au long du livre on découvre toujours plus sur les histoires des uns et des autres. Et au final on se prend une belle leçon de tolérance.

Même si c’est un roman jeunesse avec quelques évidences, le roman est traité avec justesse.

En bref, un roman à lire, qui traite du harcèlement scolaire et nous donne une leçon de tolérance. 

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

3 commentaires sur « Blacklistée – Cole Gibsen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s