Mon avis sur « Légendes & Lattes » de Travis Baldree

Quatrième de couverture :

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Avis :

J’ai vu passer ce livre pas mal de fois dans la sphère anglophone et il m’intriguait beaucoup ! On voit peu de cosy fantasy encore sur le marché français, à quelques exceptions près dont la maison au bord de la mer céruléenne.

Ce livre était à la base auto-édité, puis il s’est vite fait repéré et édité en anglais. On a rapidement eu la chance d’avoir la traduction en France et je suis super contente d’avoir pu découvrir en VF ce livre qui me faisait de l’œil.

Viv va passer de mercenaire sanguinaire à gérante d’un petit café de ville. Son ancienne vie ne lui convenait plus et ayant économisé ce qu’il fallait, elle décide de poursuivre son rêve et d’ouvrir ce café qu’elle a tant imaginé. Mais de nombreuses embûches vont se dresser sur son chemin et l’une est de taille : personne n’a jamais goûté de café.

C’est mignon et c’est complètement ce qu’on attend d’un cosy fantasy. J’ai passé un très bon moment en suivant le début de la nouvelle vie de Viv. Entre humour, déconvenues et tout petit soupçon de romance F/F, ce fût fort agréable.

Les personnages sont attachants. L’intrigue se rapproche d’un « tranche de vie » dans un fantasy. C’est sympa. On a même le droit à un petit chapitre bonus et une recette à la fin du roman !

En bref, j’ai plutôt apprécié ma lecture. Je m’attendais peut-être à un peu plus de romance vu les avis que j’ai pu lire. Il y en a en réalité quasiment pas. L’histoire reste centrée sur l’ouverture du café.

• • •

Laisser un commentaire