Mon avis sur « Paraddict » de Pauline Pucciano

Quatrième de couverture :

2071. Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l’insécurité et son gouvernement semble en panne de solutions… Flic désenchanté, adepte du Paraddict, un univers virtuel où la liberté individuelle a encore une signification, Alvar Costa enquête sur un meurtre qui risque de révéler un projet politique particulièrement dérangeant. Mais il va devoir composer avec son frère Abel et leur soeur aînée, Elzé. Ces deux-là se sont fait une place dans les hautes sphères de la World Administration. Et ils entendent bien protéger à tout prix les secrets du gouvernement…

Avis :

De moi-même je dois dire que je ne m’étais pas vraiment intéressée à cette parution. Pourtant j’adore la dystopie et ça faisait un moment que je n’en avais pas lu. Quand Audrey en a parlé je dois avouer qu’elle a titillé ma curiosité. J’ai vu assez peu d’avis sur Paraddict mais le peu que j’ai vu était toujours élogieux et je l’ai eu en cadeau d’anniversaire alors je me suis lancée ! 

C’est un livre très dense, qui requiert une bonne concentration pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Je ne comprends pas son classement en jeunesse. Les intrigues sont complexes et multiples et les personnages sont adultes. J’espère que ce n’est pas du fait que ce soit un autrice…

J’ai trouvé ce roman particulièrement original. Nous sommes en 2071 et notre société semble courir à sa perte. Le climat est au bord de la rupture, les ressources s’épuisent et le climat politique est plus que tendu. La technologie semble être un recours salvateur, mais jusqu’à quel point ?

On va suivre une fraterie à travers une enquête policière, journalistique et politique. Le roman regorge de détails et semble tentaculaire dans son univers. Il est travaillé dans les moindres recoins et ça le rend fascinant. Même si parfois, il l’est tellement qu’il peut en devenir un peu lourd, voire long. 

Il semble si réaliste que c’en est presque flippant. J’ai beaucoup aimé suivre l’intrigue jusqu’au bout. Il soulève énormément de questionnements très actuels. Malheureusement, la fin est bien trop ouverte à mon goût. Ca m’a vraiment donné l’impression d’un soufflé retombé. Et quel dommage ! 

En bref, passionnant, terrifiant de réalisme et travaillé, c’est un livre qui ne laisse pas indifférent et va me rester longtemps en tête, même si je ne suis pas satisfaite de la fin. 

• • •

3 commentaires sur « Mon avis sur « Paraddict » de Pauline Pucciano »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s