Mon avis sur « Transitions » d’Elodie Durand

Quatrième de couverture :

Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c’est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille… s’ouvre : Il y aurait donc une liberté d’être et une variété de genres possibles dans notre société.  » Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d’un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. » Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne.
Elle n’a rien vu venir. Sa fille est un garçon… Anne bataille, se déconstruit, apprend, s’ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.

Avis :

J’étais très contente de trouver cette BD à la médiathèque ! Je trouve important que les sujets queers aient plus de visibilité, notamment par la lecture et l’accessibilité pour s’éduquer. C’est en plus le roman graphique parfait pour ça.

On va suivre Anne, maman d’un jeune homme trans. J’ai trouvé touchant qu’on se mette du point de vue de la maman et surtout très intéressant ! On peut voir son évolution sur plusieurs années et voir tous les chamboulements que cela implique pour elle. Un chemin semé d’erreurs et d’apprentissage.

Si l’on a des proches qui ne comprennent pas ou veulent en apprendre plus sur le sujet c’est vraiment le genre de BD à leur remettre entre leurs mains. D’autant plus que c’est une histoire vraie. ll y a beaucoup de vocabulaire expliqué et le parcours pour essayer de se déconstruire.

J’ai juste eu envie d’en savoir plus sur son fils, sa vie et sa transition à lui. Les planches permettent de raconter l’histoire d’Anne tout en parlant de plein d’autres sujets et d’être très informatives. Certaines planches sont même assez abstraites, posées là comme une oeuvre à contempler.

En bref, une excellente BD que je suis super contente d’avoie lue.

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « Transitions » d’Elodie Durand »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s