Mon avis sur « Le bal des folles » de Victoria Mas

Pour voir les Trigger Warning, surlignez ci-dessous :

viol

Quatrième de couverture :

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Avis :

J’ai entendu beaucoup de bien de cet ouvrage, surtout du fait qu’il aborde un sujet qui est encore très peu mis en lumière. J’étais super curieuse et toujours dans ma volonté d’élargir les genres que je lis, j’étais bien contente de pouvoir le découvrir en audio livre. D’autant qu’il a été multi-primé.

Je savais d’avance qu’il y avait un côté très légèrement fantastique / paranormal. Et j’ai envie de dire : heureusement ! Il est très léger et je n’ai pas trop compris ce qu’il faisait là. Le reste du livre est une fiction historique, qui relate des faits avec une grande précision. Cette très légère touche de paranormal surprend et personnellement, je n’ai vraiment pas capté pourquoi c’était là.

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces asiles du 19ème siècle où l’on parquait les femmes qui dérangeaient la société. Inutile de vous dire que ça mise en rogne de me dire que c’est vraiment arrivé à certaines femmes. On en apprend un peu plus dans la version audio avec l’interview de l’autrice à la fin. C’est un sujet passionnant qui met l’accent tout le chemin parcouru par les féministes depuis cette triste époque.

La narration est prenante et agréable. J’ai eu l’impression de me replonger dans un bouquin classique imposé au lycée, mais beaucoup moins ennuyant qu’à l’époque ! Ca reste assez loin de ce que je préfère lire, je ne suis pas forcément le bon lectorat. Globalement c’est un peu fade et mou du genou pour que je sois à fond.

C’est un livre qui invite à se renseigner plus en détail sur le sujet car il l’aborde de manière légère, sans véritablement le creuser.

En bref, le rythme et la pointe fantastique ne m’ont pas convaincue. Cependant j‘ai trouvé le sujet intéressant et la plume de l’autrice agréable.

• • •

Une adaptation sera d’ailleurs bientôt disponible :

3 commentaires sur « Mon avis sur « Le bal des folles » de Victoria Mas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s