Mon avis sur « Rosa Bonheur, l’audacieuse » de Natacha Henry

Rosa Bonheur, l’audacieuse

Natacha Henry

Edition : Albin Michel Jeunesse

Parution : 25 mars 2020

Genre : Biographie / Historique

Pages : 336.

+

+

Quatrième de couverture :

Rosa, 14 ans, est passionnée par la peinture animalière. Dans le Paris du XIXe siècle, où les femmes ne sont pas libres, son amour pour Nathalie, la fille d’amis de son père, n’est pas bien accueilli. Déterminée à imposer ses choix, elle prend des cours de peinture et trouve l’inspiration au Louvre.

+

Avis :

Merci à Albin Michel Jeunesse pour l’envoi ! Je ne suis pas habituée à lire des biographies ou des romans sur l’Histoire. J’avoue avoir été intrigué par la quatrième. Je ne connaissais pas du tout cette peintre et son histoire, je suis ravie d’avoir pu en apprendre plus.

Nous allons donc suivre l’évolution de Rosa Bonheur, de ses 14 ans jusqu’à la fin de sa vie. On va surtout se concentrer sur le début de sa carrière, de ses 14 à ses 27 ans. Cette biographie romancée est passionnante. Déjà, elle est très bien écrite. J’ai adoré la plume que j’ai trouvé très juste dans le ton et agréable.

L’intrigue est plutôt bien menée. J’ai beaucoup aimé apprendre tout en lisant l’histoire prenante de cette femme. Elle avait un caractère bien trempé, forcément j’adore. Il est rare d’avoir des portraits de ces femmes qui ont marqué l’Histoire. D’autant plus que, d’après ce que l’on sait, elle aimait les femmes et elle a vécu toute sa vie avec sa bien-aimée ! L’intrigue tourne aussi beaucoup autour des valeurs féministes et ce que c’était d’être une femme à l’époque. On va donc comprendre comment elle est devenue une peintre de renom, son contexte familial, son parcours de vie, son époque, etc.

En bref, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage. L’écriture colle parfaitement à l’intrigue captivante. J’ai apprécié découvrir la vie de Rosa Bonheur et ses peintures.

• • •

C’est d’ailleurs une époque où j’aurais détesté vivre…

2 commentaires sur « Mon avis sur « Rosa Bonheur, l’audacieuse » de Natacha Henry »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s