Mon avis sur « La Vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker

Publication Instagram beauté éthique nude (1)La Vérité sur l’affaire Harry Québert

Joël Dicker

Edition : de Fallois

Parution : 19 Septembre 2012

Genre : Thriller

Pages : 855.

 

je n'ai pas aimé

 

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

 

Avis :

Après l’énorme succès qu’a rencontré ce livre, j’étais très curieuse de le lire à mon tour. Et puis Joël Dicker quoi ! Donc bon, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai entamé ce petit pavé (en version ebook pour plus de confort).

Bon alors déjà c’est lent. On plante le décor et l’ambiance. Et ça prend du temps. Beaucoup de temps. Et moi, j’aime l’action, quand ça bouge dans tous les sens. Les romans à ambiance ou contemplatif ce n’est pas trop mon truc.

Les chapitres se découpent entre le présent, le passé et les conseils d’Harry Québert. On débute par une mise en abyme. Toute l’intrigue tourne autour du monde littéraire et d’un vieux meurtre, ce qui est plutôt intéressant.

On s’attarde beaucoup sur l’histoire de chaque personnage et ce qui les lie. Chaque personnage est travaillé. Ils ont tous leurs défauts qui les rend profondément humains. En revanche l’histoire d’amour très fleur bleue entre un adulte de 35 ans et une ado de 15 n’a dérangé que moi ?

Parfois la narration se répète et ça alourdit encore plus le roman. Je me suis ennuyée une grande partie de l’histoire. C’est ma curiosité maladive qui m’a poussé à connaître la fin. Surtout qu’on m’a promis du rebondissement !

Alors certes, il y a pas mal de retournements de situation inattendus mais tout se concentre à la fin. Par rapport à la lenteur du reste ça m’a paru brouillon et précipité.

Du coup j’ai très envie de voir l’adaptation en mini-série par TF1 pour comparer ! Surtout que j’ai bien le livre en tête donc je vais pouvoir comparer. Je suis le genre de personne insupportable qui va comparer chaque détail. Ne m’emmenez pas au cinéma voir des adaptations.

En bref,  une fois n’est pas coutume : je n’ai pas aimé un gros succès littéraire. Je me suis ennuyée. Si je n’étais pas aussi curieuse j’aurais abandonné plein de fois. C’est trop traînant et répétitif pour moi !

• • •

8 commentaires sur « Mon avis sur « La Vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker »

  1. Je rejoins assez ce que tu en dis. Je l’ai lu il y a un mois environ, et idem : le tout m’a paru poussif.
    J’ai aussi été un peu décontenancé par l’histoire entre Nola et Harry, et j’ai trouvé qu’on sentait l’auteur très prudent vis-à-vis de ça puisqu’il élude énormément tout ce qu’il a dû se passer entre eux.
    Tu penses lire d’autres romans de l’auteur (à moins que cela ne soit déjà fait 🙂) ?

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement nous avons un avis très similaire ! Pour le moment je n’ai pas prévu d’en lire d’autres (c’est le seul que j’ai lu). Il aime les pavés et ça m’étonnerait que son style soit très différent vu comment celui-ci a bien fonctionné 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Je partage globalement ton avis sur le livre et comme toi j’ai eu envie de découvrir la série pour la comparer. Eh bien je l’ai largement préférée ! Ça reste un peu long (10 épisodes de près d’une heure quand même) mais j’ai trouvé que les gros défauts du livre sont effacés et qu’on se concentre davantage sur l’enquête en elle-même. Les paysages sont sublimes en plus, on sent le budget derrière. Peut-être qu’elle te plaira davantage aussi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s