Mon avis sur « Le secret de Mona » de Patrick Bard

le secret de monaLe secret de Mona

Patrick Bard

Edition : Syros

Parution : 27 Août 2020

Genre : Drame / Young Adult

Pages : 176.

 

pas mal

 

Quatrième de couverture :

Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

 

Avis :

Merci à Syros pour l’envoi de ce ebook. J’avoue que le communiqué de presse était très intrigant et m’a donné terriblement envie ! En plus l’auteur a écrit « POV: Point of view » qui me fait envie et que je n’ai pas encore découvert.

Le roman prend des allures de policier mais j’ai trouvé qu’il était relativement proche d’un documentaire. Il est très réaliste et relate des faits presque de manière journalistique.

Les chapitres sont courts et bien rythmés. L’intrigue est découpée entre les rapports de police, le point de vue de l’enquêteur et Mona. On sent l’envie d’être au plus proche d’une réalité très triste mais encore très vraie pour certaines personnes.

Je n’ai pas envie d’en dire trop pour ne pas spoiler, mais c’est un roman qui est complètement dans l’actualité. C’est très court, peut-être un peu trop ? Ce côté très documentaire empêche de complètement s’attacher aux personnages.

C’est aussi une thématique que j’ai déjà lue, et le côté enquête m’a moins plu que ce que j’avais déjà pu lire dans le même thème. J’avais deviné toute l’intrigue, même si au final ce n’est pas ce qui compte le plus. On fait passer des messages importants, et c’est tout le but de l’histoire.

En bref, une histoire que j’ai apprécié découvrir. Malheureusement je ne m’attendais pas forcément à ça et j’ai tout deviné. Donc l’effet escompté est un peu tombé à l’eau. Mais il délivre des messages importants et très actuels. 

• • •

 

2 commentaires sur « Mon avis sur « Le secret de Mona » de Patrick Bard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s