Mon avis sur « In Real Life, tome 3 : Réinitialisation » de Maïwenn Alix

Publication Instagram beauté éthique nudeIn Real Life, tome 3 : Réinitialisation

Maïwenn Alix

Edition : Page Turners – Milan

Parution : 26 février 2020

Genre : Science-fiction / Dystopie / YA

Pages : 469.

 

j'ai adoré

◊ ◊ ◊

Cliques ici pour mon avis sur le premier tome !

Cliques ici pour mon avis sur le deuxième tome !

◊ ◊ ◊

 

Quatrième de couverture :

Lani a grandi heureuse dans le Système, un monde postapocalyptique où chacun travaille à la reconstruction de l’écosystème dévasté. Un monde dont chaque membre est relié aux autres par la pensée. Un monde où, pour compenser l’âpreté des journées, les nuits sont remplies de formidables rêves éveillés, véritable existence virtuelle parallèle.
À 17 ans, elle a été enlevée par un groupe de rebelles et déconnectée du Système. Elle en a appris les dérives, et est devenue l’un des soldats de la rébellion. Elle a aussi rencontré l’amour, en la personne d’Alexander. Mais elle découvre que le Système compte envoyer toute sa flotte pour anéantir les rebelles. Pour éviter le pire, une seule solution : elle doit réintégrer le Système et agir de l’intérieur pour que les négociations puissent s’ouvrir.
Or, ce plan ne fonctionnera que si, de son côté, Alexander trouve dans les rangs des rebelles ceux qui projettent toujours d’en finir radicalement avec le Système. Sans quoi la confrontation finira en bain de sang…

 

Avis :

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré le premier tome, comment l’univers avait été pensé, construit et posé. Le deuxième tome avait le défaut de beaucoup de tome 2 dans une trilogie. Ce tome 3 est excellent.

L’univers est très approfondi. J’ai rarement eu cette impression dans une dystopie. L’intrigue aussi, a été pensé d’un bout à l’autre. Aucun détail n’est laissé au hasard. On découvre avec plaisir le Système et ses rouages. On en prend plein l’imagination.

Les chapitres alternent entre le point de vue de Lani et celui d’Alexander. J’avoue avoir largement préféré les chapitres sur Lani pendant une grande partie de l’intrigue. J’aimais beaucoup trop découvrir le Système et comment il fonctionnait. Les chapitres sur Alexander étaient beaucoup plus militaires et centrés sur la tactique.

Enfin un roman qui n’est pas manichéen et surtout une dystopie très mûrement réfléchie. Les réflexions sur la politique et les choix moraux pour les gouverneurs sont très poussées. J’ai vraiment accroché, c’est une dystopie qui change un peu de ce qu’on a l’habitude dans le genre. C’est brillant.

Le rythme est soutenu. On a envie de tourner les pages, c’est haletant. On a plein de rebondissements et je me suis faite berné du début à la fin. Le seul petit bémol pour moi, c’est que les personnages manquent un peu de charisme. Ils sont finalement lisses, ce qui nous empêche de complètement s’attacher à eux.

En bref, une très bonne dystopie. J’ai beaucoup aimé cette trilogie et j’adorerais la voir adapté au cinéma ou en série.

• • •

Moi devant les révélations de fin :

2 commentaires sur « Mon avis sur « In Real Life, tome 3 : Réinitialisation » de Maïwenn Alix »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s