Mon avis sur « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes

avis des fleurs pour algernonDes fleurs pour Algernon

Daniel Keyes

Traduction : Georges H. Gallet

Edition : Flammarion Jeunesse

Genre : Science-fiction

Pages : 426.

 

j'ai aimé

 

Quatrième de couverture :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête…

 

Avis :

Merci à Flammarion jeunesse pour l’envoi de ce roman. Référence en matière de science-fiction, j’ai toujours voulu découvrir cet incontournable mais j’avais peur, comme toujours avec les classiques, de me lancer. Je suis ravie d’avoir pu le lire dans cette toute nouvelle édition.

Ce qui m’a frappé c’est que la première édition date de 1966, pourtant je n’ai pas du tout senti une différence avec ce qui peut être encore publié aujourd’hui. Une œuvre intemporelle impressionnante de réalisme et qui reste d’actualité. Avec les classiques j’ai toujours peur d’être à côté de la plaque et de ne rien comprendre…

Le roman se découpe en « comptes rendus » écrits par le personnage principal, qui y consigne tout ce qu’il ressent lors de l’expérience à laquelle il participe. Une sorte de journal intime où l’on voit son évolution flagrante.

De nombreux thèmes y sont abordés, avec une certaine justesse émotionelle. Je me suis senti terriblement proche de Charlie et de ce qu’il pouvait ressentir.

Malgré tout, il y a quelques longueurs qui alourdissent le roman. Si bien que je me suis un peu ennuyée parfois.

En bref, un classique de la science-fiction que j’ai été heureuse de découvrir.

• • •

2 commentaires sur « Mon avis sur « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s