Celle du milieu
Kirsty Applebaum
Traduction : Rose-Marie Vassallo
Edition : Flammarion Jeunesse
Genre : Dystopique / Jeunesse
Pages : 331.
Quatrième de couverture :
En 2081, le monde est en guerre. Une communauté a décidé de se couper de ce monde violent. Dans ce village, dirigé par la maire Anderson, les habitants sont revenus à la vie agricole. Chaque aîné de famille est envoyé à la guerre, loin du village, pour assurer la sécurité de leur famille. Lorsque Maggie rencontre Una, une fille qui vient du monde extérieur et qui est blessée, elle décide de lui venir en aide. Maggie apprend alors que la guerre est finie depuis longtemps…
Avis :
Un grand merci à Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce roman. Le résumé m’intriguait beaucoup. En voyant les premiers avis, j’avais peur que l’histoire soit trop jeunesse… et mes craintes se sont confirmées.
Pourtant ce livre a des atouts. L’intrigue est prenante. La tension monte crescendo. En toile de fond on a cette impression de malaise qui grandit, qui nous dérange. On comprend avec le personnage principal qu’il y a des choses qui clochent dans l’organisation de sa société.
J’ai été déçue par le rythme. La première moitié est assez passive. Mais surtout finalement, on en apprend pas beaucoup sur l’univers. Qui sont les vagabonds ? Quelle est cette guerre ? Que s’est-il passé ? Que sont ces camps où les aînés sont envoyés ?
Au-delà de ça on aborde beaucoup de sujets importants. La place de la famille, la voix d’un enfant face à un adulte, la vérité, etc. C’est un roman relativement court et je trouve dommage que l’action soit précipitée à la fin.
En bref, une dystopie jeunesse sympa à partir de 10 ans. Je n’ai pas accroché puisqu’en tant que lectrice aguerrie j’ai besoin de plus pour me passionner.
• • •
Moi qui cherche la réponse à mes questions dans les livres qui ne m’en apporte pas :
Arf la couverture me tentait bien et les premiers retours étaient pas mauvais… Mais si c’est trop jeunesse je passe mon tour
J’aimeAimé par 1 personne
Oui non je pense qu’il va t’ennuyer…
J’aimeAimé par 1 personne