Dix jours avant la fin du monde – Manon Fargetton

dix jours avant la fin du mondeDix jours avant la fin du monde

Manon Fargetton

Edition : Gallimard

Genre : Apocalyptique / Young Adult

Pages : 464.

 

mitigé

 

Quatrième de couverture :

France, dans les années 2010. Des explosions d’origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d’ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s’unissent pour tenter d’y survivre.

 

Avis :

À la sortie de ce livre, j’ai vu pleuvoir un océan de bons avis et celui de Laura a fini de me convaincre. Je suis une grande fan de (post-)apocalyptique et il me fallait celui-ci ! Surtout que le talent de Manon Fargetton n’est plus à prouver. J’ai pu avoir un aperçu de sa plume dans « Quand vient la vague« .

J’avoue qu’avec la phrase de quatrième « Un compte à rebours implacable. Une aventure initiatique qu’on ne lâche plus. » je m’attendais à un roman haletant, avec beaucoup d’action et de rebondissements. Alors que nous sommes plutôt, voire totalement, tourné vers la psychologie des personnages. J’avoue que je préfère l’action.

Du coup, pendant les trois-quarts du roman je m’ennuyais un peu. En revanche, j’ai bien aimé l’évolution des personnages. Comment ils peuvent réagir face à ces derniers jours qui s’écoulent.

Le gros point fort c’est le réalisme des scènes. On s’y croirait vraiment et on a l’impression de vivre la fin du monde avec eux. Je pense que si ce scénario se produisait, il y a de grandes chances pour qu’il se déroule de cette manière.

De plus, il a y de magnifiques réflexions qui sont développées. Puisque nous sommes tournés vers les pensées et les émotions des personnages, ils nous délivrent de magnifiques moments qui m’ont fait réfléchir et qui ont résonné en moi de manière inattendue.

En bref, un avis en demi-teinte car je m’attendais à plus d’action mais j’ai adoré l’écriture et la poésie qui en découle.

• • •

Quand j’aime et je n’aime pas un livre en même temps :

9 commentaires sur « Dix jours avant la fin du monde – Manon Fargetton »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s