Sirius – Stéphane Servant

SiriusSirius

Stéphane Servant

Collection / Maison d’édition : Rouergue

Genre : Science-fiction / Young Adult

Pages : 474.

 

j'ai aimé

 

Quatrième de couverture :

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s’écoule doucement… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux.

 

Avis :

J’avais entendu énormément de bons échos sur ce livre et j’étais curieuse de le lire. Je l’ai dévoré en lecture commune avec mon J. préféré ♡. Sous ces airs de post-apocalyptique, j’avais envie de me perdre dans cette histoire.

Les chapitres sont courts et on ne voit pas les pages défiler. J’ai dévoré ces 474 pages en à peine quelques jours. L’écriture est très belle. J’ai été charmée par l’univers construit par l’auteur, même si j’aurais aimé qu’il aille plus loin dans sa description. Des questions restent en suspens et cela m’a un peu gênée. On nous sert une intrigue prenante et bien construite, plutôt originale.

J’ai été surprise par la tournure du roman, et surtout par cette fin. Tout est très poétique et onirique mais en même temps réaliste, je ne m’y attendais pas. Surtout cette fin qui est particulière.

Les personnages sont uniques, à l’image de ce livre. Ils sont très vrais, loin des clichés manichéens que l’on peut retrouver parfois avec ce genre. On apprend à les connaître au fur et à mesure de l’histoire. J’ai bien aimé le fait d’en découvrir peu à peu au fil de l’eau. De nombreuses réflexions se cachent dans leur dialogues.

En bref, un roman que j’ai apprécié, surtout avec la jolie plume de l’auteur. Un roman type conte moderne avec lequel j’ai passé un bon moment.

• • •

Parce que ce GIF match trop bien avec la couverture et qu’il est sublime :

3 commentaires sur « Sirius – Stéphane Servant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s