Opération Pantalon
Cat Clarke
Traduction : Cécile Ardilly
Genre : Jeunesse
Pages : 260.
Quatrième de couverture :
L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !
Avis :
Le sujet abordé dans ce livre me séduisait complètement, surtout dans un livre jeunesse. La nouvelle branche de collection R frappe fort ! J’avais très peur en lisant ce livre de ne pas accrocher avec les personnages puisque justement, c’est un livre jeunesse. Ca n’a pas du tout été le cas.
J’avais déjà lu un roman de Cat Clarke, dans un tout autre registre puisqu’il s’agit de Perdue et Retrouvée, mais ayant beaucoup apprécié ma lecture j’étais curieuse. Sa façon d’écrire est fluide et agréable.
Les personnages sont forts et attachants. On se replonge sans mal dans nos années collège, et j’ai trouvé que les personnages s’inscrivaient parfaitement bien dans leur époque. On imagine sans mal les réactions de ces jeunes gens et de leur entourage.
Je trouve que l’intrigue amène bien le sujet. La transexualité et l’homosexualité sont encore aujourd’hui des thèmes que l’on connait mal. Surtout chez les jeunes ados. On n’imagine pas que la question d’identité commence si jeune. C’est un très bon livre d’introduction, si vous n’avez jamais lu un livre sur ce sujet. Cela nous permet d’un peu mieux comprendre. Je trouve que c’est un excellent livre à mettre dans les mains de jeunes lecteurs, et même de moins jeunes ! Une leçon de tolérance ne fait de mal à personne.
Ce livre nous fait nous sentir bien. Plusieurs fois dans le livre je me suis surprise à franchement sourire, et en le refermant, j’avais toujours ce sourire. Il aborde pleins de sujets différents et peut permettre de s’ouvrir aux autres. Bref, ce roman regorge de belles morales.
En bref, touchant et amusant, ce livre est un véritable « feel good book ». Il est à placer entre toutes les mains !
• • •
Intrigue : +++++
Personnages : +++++
Ecriture : +++++
Déjà que je souhaitais lire ce roman, ton avis me donne encore plus envie, il a l’air d’avoir un effet feel-good !
J’aimeAimé par 1 personne
Et je te le recommande chaudement !
J’aimeAimé par 1 personne
Lu ce week-end, j’ai vraiment aimé aussi. Je connaissais Cat Clarke avec « A kiss in the Dark » et « Confusion », j’ai trouvé ceui là mieux écrit (ou mieux traduit) et plus abouti. Pourtant il me semble que c’est un de ses premiers (mais traduit que récemment). Bonne lecture en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu ces deux là mais j’en ai lu d’autres et j’aime beaucoup le suspens de ses livres
J’aimeJ’aime