Replica
Lauren Oliver
Traduction : Alice Delarbre
Genre : Science-fiction
Pages : 470.
Quatrième de couverture :
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Lyra – ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l’extérieur des murs de l’Institut, elle découvre un monde qu’elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours…
Avis :
Dès sa sortie j’avais très envie de lire ce livre. Le concept est innovant, et tout ce qui est un peu original j’adore. Le principe de ce roman c’est qu’il se lit dans les deux sens. Vous avez la même histoire, de deux points de vue différents.
C’est un exercice qui doit être complexe pour un écrivain ! Il ne faut pas s’ennuyer lors de la lecture du deuxième point de vue, il faut que tout s’imbrique parfaitement etc. Le rythme est parfait, ni trop rapide, ni trop lent, ce qui est très difficile à doser.
J’ai trouvé cela particulièrement intéressant ! Je ne savais pas de quoi parlait le roman quand je l’ai commencé alors je découvrais vraiment l’histoire au fur et à mesure. J’ai décidé de lire en premier le côté de Lyra.
J’ai beaucoup aimé ma lecture mais j’avais un énorme goût d’inachevé. Heureusement le point de vue de Gemma a apporté beaucoup de réponses et j’ai apprécié la fin. L’auteure aurait pu aller encore plus loin ! Mais ce n’est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m’attendais.
On se laisse beaucoup plus embarqués par le point de vue de Gemma. Les personnages sont plus faciles à comprendre donc on se sent plus proche d’eux. Ces deux façons de voir une histoire sont très intéressante. Je trouve que le concept aurait pu être encore plus poussé.
En bref, une bonne lecture même si j’en aurais voulu encore plus. Le concept est original et je suis globalement contente.
• • •
Intrigue : +++++
Personnages : +++++
Ecriture : +++++
Coucou 🙂 je l’ai vu passé sur beaucoup de blogs ce livre, le concept est original c’est sûr mais le résumé ne me tente pas ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
S’il ne te tente pas plus que ça je ne pense pas que tu vas accrocher alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui exactement, je n’ose pas m’y risquer ^^
J’aimeJ’aime
Pas sûre que l’histoire me tente. Le concept est géniale mais bon pas assez pour me donner envie.
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage parce que l’histoire est assez sympa !
J’aimeJ’aime