Que lire après un coup de coeur ?

que lire après un coup de coeur

Aujourd’hui pas de TOP 5 mais un nouveau genre de chronique. Partageons notre expérience de lecteur ! Je ne pense pas que ma méthode soit la meilleure ou celle à suivre, loin de là. Mais je voulais qu’on échange sur le sujet, pour savoir ce que chacun fait 🙂

Une des plus belles expériences en tant que lecteur, c’est de tomber amoureux d’un livre. De se sentir transporté et totalement emballé par notre lecture, d’en ressortir changé, transformé, ému. Nous n’avons pas tous le même rapport au « coup de coeur ». D’ailleurs qu’est ce qu’un coup de coeur pour moi ?

C’est tout simplement quand je referme un roman, et que je me dis « wahou« . Parfois je le sens arriver crescendo, parfois je le sais dès les premières pages, parfois même c’est seulement quelque temps plus tard que je me dis « mais oui, ce livre était vraiment remarquable ». Il m’arrive même de me dire sur le moment que c’est un coup de coeur, puis finalement, quelques temps plus tard, plus tant que ça. C’est souvent quand je referme un livre et que j’ai des frissons, en fait.

Mais que lire ensuite ? Toujours hanté par notre dernière lecture mais toujours l’envie de lire, quel livre choisir ? Un livre qui traîne depuis longtemps dans la PAL ? Un livre qu’on pense ne pas aimer ? Un livre au hasard ? Bref, les possibilités sont multiples.

Qu’est ce que je fais moi ? Généralement, je lis quelque chose qui n’a rien à voir. Par exemple si je viens de lire du Fantastique ou Fantasy je vais plus me tourner vers un Thriller ou un Contemporain. Tout simplement parce que je ne risque pas de comparer cela avec mon dernier coup de coeur, et j’évite d’être déçue.

L’erreur à éviter, je pense, c’est de lire quelque chose qui ne nous tente pas vraiment. Par exemple le livre qui est depuis longtemps dans la PAL et dont on a entendu trop de mauvais avis ou encore le livre du moment que TOUT LE MONDE adore. La déception risque d’être encore plus grande.

Maintenant c’est à vous de me dire ce que vous faites, vos conseils et vos méthodes !

Alors et vous ? Que faites vous ?

 

 

6 commentaires sur « Que lire après un coup de coeur ? »

  1. Pour ma part je ne choisi pas ma prochaine lecture en fonction de la dernière coup de cœur ou pas. Je ne compare pas ma lecture en cours avec la lecture précédente. Du coup je change ou pas de genre livresque, cela dépendra de mon humeur ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s