Sang-de-lune
Charlotte Bousquet
Genre : Dystopie / Science-fiction
Pages : 320.
Quatrième de couverture :
Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l’obscurité.
Avis :
J’ai lu il y a quelques temps « Là où tombent les anges » de la même auteur, et j’avais vraiment apprécié sa plume ainsi que ses engagements. Quand j’ai vu ce nouveau livre d’elle dans cette collection, qui en plus est une dystopie, j’ai foncé.
Sa plume est toujours aussi belle et agréable, sur ce point je ne suis absolument pas déçue. Les idées qu’elle défend sont aussi très présentes : le féminisme, la liberté. Je ne peux qu’adhérer à cette auteure.
L’idée de base est excellente. J’ai trouvé cependant qu’elle n’était pas assez développé. J’aurais aimé en savoir plus et que l’histoire soit beaucoup plus profonde. Que ce soit limite développé sous forme de saga. Et pour que je dise ça c’est que vraiment l’idée de base me plait.
L’histoire est juste, les personnages vrais. On a de vrais sentiments, des réactions vraiment réalistes. On n’a pas de clichés ni de réactions trop « héroïque ». C’est ce que j’apprécie le plus avec cette auteure : pas de chichis. C’est tellement dommage que cela reste trop en surface. Il y avait de quoi faire, et ça n’a pas été exploité.
En bref, une bonne lecture qui pour moi aurait eu le mérite d’être beaucoup plus développée. Surtout pour les messages qu’elle véhicule.
• • •
Intrigue : +++++
Personnages : +++++
Ecriture : +++++
Je le veuuuuux ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Eheh 🙂
J’aimeJ’aime