The Ones
Daniel Sweren Becker
Traduction : Benjamin Kuntzer
Genre : Dystopie / YA
Pages : 336.
Quatrième de couverture :
Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son petit ami, James, et elle font partie du 1% de chanceux sélectionnés à la naissance par le gouvernement pour être modifiés génétiquement. Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs… Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allégrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où elle pourrait se battre….
Avis :
J’adore les dystopies et quand j’ai vu celle-ci je n’ai pas pu résister ! Sa sortie a fait un peu de bruit et j’étais très étonnée de sa note actuelle sur Livraddict.
Ce que j’ai beaucoup apprécié dès le départ c’est que nos deux protagonistes soient en couple. On échappe donc à la romance banale qu’on sent arriver à des kilomètres à l’avance dans ce genre de livres.
Dès les premières pages on se prend dans l’histoire. Le premier chapitre vous annonce la couleur. Je me suis sentie tout de suite prise dans l’intrigue. La tension monte crescendo et plus on avance, plus on retient son souffle.
Les personnages ont tous des qualités et des défauts. C’est ce qui les rend profondément humains et réels. Bien qu’ils soient un poil clichés, ce travail sur leurs caractères nous fait passer l’éponge.
On a parfois l’impression dans les dystopies d’avoir ce décalage entre le réel et l’imaginaire qui nous éloigne de l’intention de base. Une dystopie est censée pouvoir se réaliser « dans le pire des cas ». Cela nous met en garde contre des dérives de la société. Ici on sent vraiment comment on peut en arriver là.
C’est ce qui nous tient en haleine tout le long. On ressent toute cette haine, cette injustice. Tout le long on veut agir avec les personnages. La force de ce roman c’est de vous emporter avec lui.
Le seul bémol, qui est aussi une bonne nouvelle puisque j’ai aimé cette lecture, c’est qu’il va y avoir une suite. Je préfère les one shot et rien n’indique que ce roman aura une suite quand on le commence. Evidemment avec cette fin il ne peut que y avoir une suite !
En bref, on frôle le coup de coeur. Je vous le conseille vraiment si vous aimez les dystopies !
• • •
Intrigue : +++++
Personnages : +++++
Ecriture : +++++
J’ai aussi beaucoup aimé ce livre ! Pareil que toi je ne savais pas qu’il y avait une suite avant de le lire, c’est indiqué nul part è_é !
J’aimeAimé par 1 personne
En plus on a aucune information sur cette éventuelle suite
J’aimeAimé par 1 personne
Oui va falloir mener l’enquête, hihihi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre m’intéresse, mais c’est vrai que j’aurais préféré que ce soit un one shot…
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout que l’on soit prévenu au minimum …
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ça 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis intriguée! J’aime bien comme tu dis que les personnages soient déjà un couple, ça fait changement dans ce genre d’histoire!
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument, et j’ai eu la confirmation de la part de Hugo Roman : il y a bien une suite !
J’aimeJ’aime