49 jours – Fabrice Colin

49 jours49 jours.jpg

Fabrice Colin

Genre : Fantastique / Jeunesse

Pages : 444.

Note déception

Quatrième de couverture :

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un « Élohim ». Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…

Avis :

Ce livre trainait dans ma PAL depuis plus d’un an il était temps de le sortir. Parfois, on a de l’instinct quand même. J’aurais peut-être dû le laisser dans ma PAL.

Je vais être très dure avec ce livre, mais cela reste mon avis personnel. Ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que vous, vous n’allez pas l’aimer.

Dès le début du roman j’ai senti qu’il allait manquer cruellement de dynamisme. C’est lent, mais lent. Mais ce n’est pas que des passages lents. C’est tout le livre qui est mou du genou. Si bien que j’ai fini par le lire en diagonal sans rien manquer de l’action.

Il n’y a pas de réelle intrigue. On se balade dans cet espèce d’au-delà avec Floryan sans histoire réelle. Je n’ai pas réussi à accrocher du tout. C’est la première fois que ça m’arrive alors j’ai quand même voulu m’accrocher. J’ai lu jusqu’à 300 pages avant d’abandonner. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Les personnages sont soit détestables, soit creux. L’univers a un potentiel fou qui n’est pas approfondit. On en apprend pas plus sur le monde qui nous entoure. Floryan est tellement centré sur lui même qu’on ne peut pas découvrir correctement le Nihilim.

En bref, je n’ai pas du tout accroché avec ce roman. Je l’ai trouvé creux, sans intérêt et terriblement lent. C’est dommage, j’avais le tome 2 dans ma PAL, il n’en sortira probablement jamais.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

7 commentaires sur « 49 jours – Fabrice Colin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s