Dylan Dubois – Martine Pouchain

Dylan DuboisDylan dubois blog.jpg

Martine Pouchain

Genre : Contemporain / YA

Pages : 299

Note excellente lecture

Quatrième de couverture : 

Après un ans en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui… où une surprise l’attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.

A priori, Dylan n’a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu’elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu’elle le siffle…

Mais le pire, c’est quand il comprend. Cynthia n’est pas juste une belle-mère désagréable : c’est une machine à démolir les gens.

Avis : 

Un livre que j’ai reçu en swap et qu’il me tardait de découvrir. Je ne vous ai pas mis la dernière phrase de la quatrième car je trouve qu’elle en dévoile beaucoup trop.

Dylan a 16 ans. C’est un garçon plutôt solitaire. Surtout depuis qu’il est au foyer après la séparation de ses parents. Un an plus tard il est de retour chez son père mais, surprise, il a une copine. Plus le temps passe plus l’ambiance se dégrade. Cynthia, sa belle mère, est une hystérique capricieuse. La cohabitation risque d’être compliquée.

Le personnage de Dylan est juste wahou. Coup de coeur pour ce garçon qui est d’une gentillesse et une maturité folle. Ce personnage paraît si réel. On ne peut que s’attacher à lui. Il est à la fois touchant, humain et terriblement réel.

La plume de Martine Pouchain est tout à fait particulière, dans le bon sens du terme. Elle utilise des tournures de phrases et des mots si inattendu qui rendent cette lecture si particulière. On peut dire qu’elle sait manier les mots. Elle sait comment nous toucher et nous faire ressentir les émotions de ses personnages. J’ai eu tellement de haine pour Cynthia si vous saviez. Ce sentiment d’injustice qui nous rend malade.

J’ai cru, presque jusqu’à la fin, que cette lecture serait un coup de coeur. Mais les derniers chapitres retombent un peu comme un soufflé. J’ai été un peu déçue. Après avoir passé tout le livre suspendu aux mots de l’auteur, la fin est un peu molle.

En bref, un livre touchant, qui nous fait réfléchir malgré la fin un peu décevante. J’ai tout de même un coup de coeur pour le personnage de Dylan.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

4 commentaires sur « Dylan Dubois – Martine Pouchain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s