I.R.L – Agnès Marot

I.R.LI.R.L

Agnès Marot

Genre : Thriller / Science-fiction / Dystopie

Pages : 444.

Note excellente lecture

Quatrième de couverture :

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo

Avis :

Ce livre m’intriguait beaucoup. Il me faisait penser au film « The Truman Show ». Et effectivement on y fait référence dans le roman, donc je n’étais pas complètement à côté de la plaque.

En revanche, je ne pensais pas que le livre prendrait cette tournure. J’ai été agréablement surprise par l’intrigue. Je pensais que ce livre ressemblerait beaucoup au film que j’ai évoqué au-dessus. Mais finalement c’est beaucoup plus complexe que cela.

Lors de ma lecture de la quatrième je n’avais pas compris toute cette partie « jeu vidéo » et ce que ça impliquait. Si vous aussi vous ne comprenez pas trop de quoi il s’agit je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler ;).

Du coup, quand j’ai entamé l’histoire j’étais un peu perdue. En plus l’histoire est découpée en trois périodes. Donc on fait des sauts dans le temps à chaque chapitre. Une curieuse façon de raconter l’histoire qui m’a beaucoup déroutée au début.

J’ai beaucoup aimé la trame de l’histoire, où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages sont des battants, ils sont prêts à tout pour ce qu’ils croient être juste. Les « méchants » ne sont pas motivés par un objectif obscur, on peut facilement se mettre à leur place et comprendre leur vision des choses. J’ai vraiment apprécié cette position qu’a choisi l’auteur, on peut aisément être du côté des « méchants ».

Ce livre nous fait aussi réfléchir sur pas mal de choses. Déjà sur la télé-réalité qui a pris beaucoup d’ampleur de nos jours. Mais aussi sur les dangers d’être connectés et de ne plus faire attention au monde extérieur, ou encore l’image que l’on vous montre à la télévision peut être orientée pour que vous pensiez d’une certaine manière.

En revanche l’objet livre en lui-même est très fragile. A peine ouvre t-on le bouquin que le dos se casse, sûrement à cause de son poids. Moi qui fais très attention à mes livres j’étais plutôt déçue.

En bref, ce roman est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. L’intrigue est dynamique et l’histoire plutôt originale.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

4 commentaires sur « I.R.L – Agnès Marot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s