Indomptables – Cecily Von Ziegesar

Indomptablesindomptables

Cecily Von Ziegesar

Traduction : Jean-Noël Chatain

Genre : YA

Pages : 382.

Note excellente lecture

Quatrième de couverture :

Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 16 ans, a tout ce qu’elle veut, tout de suite. Sauf ses examens… Pour la remettre en selle, ses parents l’envoient passer l’été dans un centre équestre. Là-bas, elle y fait la connaissance de Red, un poulain aussi rebelle qu’elle, et de Béatrice, une palefrenière, qui la fascine. La vie de la jeune femme est sur le point de basculer. Et pas forcément dans le sens qu’espéraient ses parents… Car Merritt est comme Red : indomptable.

Avis : 

Ce livre a été tiré au sort dans ma PAL papier et j’étais très contente puisque l’univers des chevaux, je connais ! Et je dois dire que ce livre avait su attiré mon attention puisque des livres YA sur ce sujet, je n’en connaissais pas.

Merritt est une ado un peu pommée, alors qu’elle a perdue sa grand-mère de qui elle était très proche, elle commence à partir à la dérive. Elle sèche les cours et se met à boire un peu plus que de raison. Ses parents ne sachant plus quoi faire, l’envoie dans un centre pour ados où on règle ses problèmes grâce aux chevaux. Merritt va faire la rencontre de Red, un cheval qui a ses propres problèmes.

J’ai eu un peu peur que ce roman soit pour les plus jeunes, et qu’il soit très léger. Pourtant ce n’est pas du tout le cas. Sur le livre il est mentionné «écrit par l’auteur de Gossip Girl», et je ne trouve pas que ce soit bien judicieux. On est très loin, mais alors très loin, de l’univers de Gossip Girl, même si on retrouve des petites touches de ce que l’auteur avait l’habitude d’écrire. Ce livre est loin d’être une lecture légère.

J’ai bien aimé l’héroïne, même si les personnages sont plus complexes qu’on le laisse penser au début. Ils sont même quelques fois imprévisibles, voir incompréhensibles. Le bouquin alterne les chapitres entre la vision de Merrit et celle de Red. J’ai beaucoup aimé savoir ce que le cheval pouvait penser, et c’est à peu près réaliste, même si certaines choses sont un peu poussées. Dans l’ensemble je trouve que les personnages sont travaillés et difficiles à cerner.

L’intrigue est bien menée, même s’il n’y a pas que de l’action, les rebondissements s’enchainent plutôt bien et je ne me suis pas du tout ennuyée. L’écriture est plutôt simple ce qui rend le roman très fluide à lire. Il y a des petites notes pour les mots de vocabulaire lié aux chevaux ou tout ce qu’il y autour, donc tout le monde peut lire le livre, même si vous n’êtes pas un pro 😉

Mais, encore une fois, la fin ne m’a pas convaincue. Déjà je ne m’attendais pas du tout à cela et je trouve que cette fin nous laisse un peu amer. En plus, cette fin arrive bien vite et elle est un peu trop ouverte pour moi.

En bref, malgré tout j’ai passé un très bon moment. Cela m’a replongé totalement dans l’univers équestre que j’aime tant, et la dure vie de la compétition. Le livre est très précis dans le vocabulaire mais il est compréhensible pour tous. Le seul hic c’est la fin qui ne m’a pas du tout convaincue et les personnages difficiles à cerner.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

6 commentaires sur « Indomptables – Cecily Von Ziegesar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s