Everything Everything -Nicola Yoon

Everything EverythingEverything everything

De Nicola Yoon

Traduction : Eric Chevreau

Genre : Contemporain / Romance

Pages : 361

Note coup de coeur

Quatrième de couverture :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Avis :

Après les éloges que j’avais pu entendre sur ce livre, j’avais vraiment envie de le découvrir moi aussi. Et ce, malgré l’appréhension que j’avais. Parce que des livres sur des jeunes ados qui ont une maladie on en a vu de plus en plus ces dernières années, et j’avais peur d’être un peu déçue, de retrouver les mêmes choses que dans les précédents.

Et ce livre a su me surprendre. Même si le sujet n’est pas forcément innovant, ce livre est unique à sa manière. J’ai été embarquée dans l’histoire dès le début, et je n’ai pas pu le lâcher. Ce livre est un vrai coup de cœur !

Maddy souffre d’une maladie rare : elle ne peut pas sortir de chez elle. La maladie de l’enfant bulle est le nom le plus connu. Enfermée chez elle, elle n’a pas pu mettre le nez dehors depuis qu’elle était bébé. Alors que de nouveaux voisins emménagent juste en face de chez elle, elle va faire la rencontre d’Olly. Et alors plus rien ne sera comme avant.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils sont touchants, humains. Même si les personnages secondaires ne sont pas forcément approfondis. On se concentre beaucoup sur Maddy, Olly, la mère de Maddy et son infirmière.

La plume de l’auteur m’a vraiment embarquée. Son livre est un vrai bijou, tant sur l’histoire que le livre en lui même. Déjà la couverture et la quatrième : WAHOU. Mais même à l’intérieur, le bouquin est truffé de petites illustrations que j’ai adoré.

En bref, si ce livre vous tente, n’hésitez plus. C’est un vrai bijou que vous ne pourrez pas lâcher avant de l’avoir terminé. Tout est génial, du début à la fin. En refermant le livre, j’ai même eu quelques petits frissons.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

17 commentaires sur « Everything Everything -Nicola Yoon »

  1. Ta chronique est chouette ! Je comprends parfaitement ton avis et d’ailleurs c’est hyper cool d’avoir des avis divergents, comme quoi, un livre ne peut pas plaire à tout le monde (et comme tu le dis, il faut de tout pour faire un monde effectivement :D)
    (Pouah et c’est vrai que des adolescents malades il y en a vraiment eu une tripotée ces derniers années, dans la littérature jeunesse …)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s