Avant toi – Jojo Moyes

Avant toiCapture d’écran 2016-06-10 à 12.30.01

De Jojo Moyes 

Traduction : Frédéric Le Berre

Genre : Romance

Pages : lu au format numérique

Note excellente lecture

Quatrième de couverture :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Avis :

La sortie au cinéma étant imminente pour « Avant toi », j’ai voulu le lire avant d’être spoilée par les bandes-annonces. Oui, j’ai horreur de regarder les bandes-annonces avant un film, je trouve qu’elles en dévoilent toujours trop. Ayant ce livre depuis quelques temps dans ma e-PAL, il était grand temps que je me lance. Surtout après avoir lu tous les éloges à propos de ce bouquin.

Louisa a une petite vie bien rangée. A 26 ans elle vit chez ses parents, dans sa ville natale, où elle exerce le métier de serveuse. Mais le jour où le petit bar où elle travaille ferme ses portes, elle va devoir trouver un nouveau travail pour pouvoir continuer à aider des parents. Elle se retrouve donc à devoir tenir compagnie à un homme tétraplégique, qui a perdu le gout de vivre. Louisa va tout faire pour lui remonter le moral.

J’aime beaucoup ce genre de livres avec des sujets sensibles. Mais le fait qu’ici, le livre soit catégorisé « romance » ça me faisait très peur. Je ne voulais pas tomber dans le cliché de l’aide soignante qui débarque dans la vie du handicapé déprimé, puis ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre et vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Je n’aime pas du tout ce genre d’histoires.

Mais heureusement pour moi ce n’est pas du tout le cas ici. Presque jusqu’à la fin du livre je me suis demandée si c’était vraiment de la romance dont il était question. Le sujet tourne sensiblement autour du handicap et du droit à la fin de vie. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est traité. Rien n’est toujours tout blanc ou tout noir.

Je me suis très vite laissée happée par l’histoire. J’avais toujours envie d’en savoir plus et de suivre Louisa dans son nouveau travail avec Will. Même si au début les personnages me paraissaient un peu surfaits, je me suis vite laissée aller et j’ai pu vraiment apprécier ma lecture.

Et pour une fois je peux dire que j’ai aimé la fin ! Oui parce que d’habitude, je trouve toujours un truc à redire. Mais là, j’ai beaucoup aimé et je n’aurai pas voulu autre chose.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce livre, qui n’est pas passé loin du coup de coeur. Et j’ai hâte de découvrir l’adaptation au cinéma ^^

Ps : Je n’ai toujours pas versé ma petite larme. Je ne sais pas si un jour un livre arrivera cet exploit. 

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

13 commentaires sur « Avant toi – Jojo Moyes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s