Là où tombent les anges – Charlotte Bousquet

Là où tombent les anges003416135

De Charlotte Bousquet

Genre : Historique

Note : 17/20

Pages : 395.

Quatrième de couverture :

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

 

Avis :

Un livre qui m’a avant tout attirée par son titre et sa couverture. C’est le premier livre historique que je lis, et pas n’importe lequel. Il m’a vraiment marqué et bouleversé.

On suit le destin de trois femmes : Solange, Lili et Clémence à l’époque de la Première Guerre Mondiale. Une période que je ne connaissais pas plus que ce que l’on m’a appris pendant les cours d’histoire à l’école. Et j’ai juste adoré re-découvrir cette période à travers ce livre. On y parle de ce qui se passe en ville pendant que les hommes sont au front. Une version féministe, que l’on entend très peu : l’angoisse, la vie qui devient très chère, le travail des femmes, l’attente des nouvelles du front, les débuts du féminisme.

Le personnage principal, Solange, m’a prise au dépourvue. Elle m’a parue fragile et soumise au début ce qui m’énervait. Mais ce personnage évolue tout au long du livre, à mon plus grand étonnement. Et j’ai fini par me prendre d’affection pour cette femme. Elle vit avec son mari, la tante de celui-ci Emma et la bonne Henriette. On ne peut faire autrement que de haïr de plus en plus son mari et d’apprécier de plus en plus la vieille tante Emma.

Lili, la meilleure amie de Solange, m’a fait rire. Elle fait tout ce qui lui plait. Elle est indépendante et forte. J’ai beaucoup aimé ce personnage.

Et enfin Clémence, qui me fait penser à une petite soeur pour qui on a beaucoup d’affection et qu’on veut protéger. Elle est folle de son Pierre parti combattre. Leur histoire d’amour, apporte une certaine légèreté au roman.

Tous les personnages sont attachants avec leur caractère propre, même les personnages secondaires.

Ce roman, qui mêle journal intime, lettres échangées et récit ne laisse pas indifférent. Il aborde des sujets tabous tel que la violence conjugale. Ce roman dépeint la vérité d’une époque difficile avec une plume plus qu’agréable. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire au début, mais qui m’a embarqué par la suite.

En bref un livre qui m’a touché et que je ne peux que conseiller.

• • 

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

12 commentaires sur « Là où tombent les anges – Charlotte Bousquet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s