7 secondes – Tom Easton

7 secondes7-secondes-646804

De Tom Easton

Genre : Dystopie / Fiction

Note : 15,5/20

Pages : 370.

Quatrième de couverture :

Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence: pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…

Avis : 

Un livre qui m’a tentée car il faisait le buzz sur la blogosphère. Son côté hyper-actif avec les 7 secondes seulement pour s’enfuir m’a tout de suite attirée. J’adore toujours autant ces mondes dystopiques même si celui-ci est un peu compliqué à comprendre.

Il y a le Tiers-monde, qui est à peu près toute la surface de la Terre à cause des guerres, bien que cela ne soit pas expliqué clairement. Il y a l’E, d’où vient Mila, anciennement l’UE. Le seul endroit encore agréable et même utopique ce sont les Îles alias le Premier Monde ( qui correspondent à la Grande-Bretagne si j’ai bien compris ). Et c’est cette destination que Mila veut rejoindre, bien qu’ils n’accueillent aucun clandestin. C’est alors qu’elle découvre qu’une bombe est implantée dans sa tête. Les agents qui s’intéressaient de près à son passé car elle était amie avec un certain Julian, veulent l’abattre car elle représente une énorme menace pour le pays. C’est alors que démarre la course poursuite.

Personnellement j’ai beaucoup aimé le côté action du livre, qui a pu en gêner certains. On ne s’ennuie pas une seconde et on se demande toujours par quelle pirouette Mila va pouvoir s’en sortir. Et ce n’est pas forcément évident de deviner ses actions, même s’il n’y a que 7 secondes d’écart entre ce qu’elle fait et ce que ses ravisseurs voient. Ils peuvent savoir ses actions par le biais d’un téléphone, que chaque citoyen possèdent, implantés dans le cerveau, qui permettent de tout faire comme un téléphone mais aussi d’avoir une Retransmission. C’est-à-dire de voir à travers les yeux de quelqu’un d’autre. C’est donc une société extrêmement surveillée. L’agent chargé d’éliminer Mila s’appelle Adam, mais il ne semble pas adhérer aux moyens que veut mettre en place sa collègue Rebecca.

Un roman pleins de rebondissements dans un monde dystopique pas assez travaillé mais original qui dénonce l’utilisation abusive des appareils électroniques. Personnellement l’histoire des téléphones directement implantés dans le cerveau m’ont fait froid dans le dos.

J’ai apprécié le personnage de Mila, très aventurière, qui n’a peur de rien et qui a une envie de vivre plus forte que tout. Moi qui déteste toujours les fins, celle-ci est plutôt réussie.

La narration est vraiment fluide. La troisième personne peut rebuter un peu au début, mais ça se lit très bien et permet d’avoir les autres points de vues, pas seulement celui de Mila.

En bref, un livre que j’ai aimé, mais pas non plus adoré, plein d’action, avec une héroïne en béton. Le seul hic que je peux apporter c’est que ce n’est pas forcément hyper réaliste car on dirait qu’elle a eu un entrainement de ninja. C’est le seul petit bémol qui fait que je n’ai pas adoré le livre, bien que j’ai passé un bon moment.

• • 

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

4 commentaires sur « 7 secondes – Tom Easton »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s