Mon avis sur « Normal People » de Sally Rooney

Quatrième de couverture :

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.
Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire.
Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.

Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.

Avis :

Je ne sais pas pourquoi mais ce livre, qui connaît un beau succès surtout depuis la sortie de la série, m’a tapé dans l’oeil. Pourtant on s’éloigne de ce que j’ai l’habitude de lire mais après tout, il faut savoir se diversifier. Malheureusement, ça l’a pas fait.

Le premier truc qui m’a déstabilisée, c’est la narration. Je ne sais pas si c’est la traduction ou l’écriture de base mais c’est vraiment particulier. Les dialogues ne sont pas signalés comme d’habitude dans un livre et j’ai mis du temps à m’adapter.

J’ai eu l’impression de lire un film d’auteur chiant. Désolé, les mots sont forts, mais c’est un peu mon ressenti global. L’ambiance est lourde, j’avais envie de m’en dépêtrer continuellement. J’ai mis 100 pages à entrer dans l’histoire. Puis quand j’ai cru accrocher un peu finalement, non.

C’était long… pour pas grand chose au final. Ca m’a semblé creux. La dynamique entre les personnages ne m’a pas plu du tout. Et puis alors Marianne, qui subit des violences à la maison étant jeune qui va avoir une sexualité SM où les hommes sont clairement des enflures c’est juste non. Surtout que ce n’est ni creusé, ni intéressant, c’est juste gratuit pour rien.

J’ai terminé ce livre puisqu’il était assez court et pour lui donner sa chance jusqu’au bout… Je confirme, ce n’était pas du tout ma came.

En bref, je suis totalement passée à côté de ma lecture. Je ne doit pas être le bon public.

• • •

3 commentaires sur « Mon avis sur « Normal People » de Sally Rooney »

    1. Je sais pas s’il y a vraiment un âge mais bon je dirai à partir de 15 ans. En tout cas c’est ni un jeunesse ni un young adult. Après je n’ai pas du tout aimé ahah !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s