Mon avis sur « Dernières amours à l’automne de ma vie » de Nicole Ricaud

Quatrième de couverture :

L’amour à la soixantaine quand on ne l’attend plus, à quoi ça tient ? A cette beauté qui croise votre chemin ? A cette jeune fée rusée qui se joue de vous et vous manipule ? A ce feu follet qui se dérobe sans jamais se rendre ? Au pardon sans concession de ceux qui en silence ne cessèrent jamais de vous aimer ? Où est la vérité pour celui qui s’est égaré dans ces sentiers qu’il ne connaît plus ? Et comment revenir en arrière quand on s’y est perdu ? Dans le roman « Dernières amours à l’automne de ma vie » la question que se pose Arthur Lesueur quand son affaire commence à mal tourner est la suivante : mais qu’est-ce qu’il y a eu d’attirant dans cette histoire improbable pour qu’il se sépare de sa femme ?

Pour voir les Trigger Warning, surlignez ci-dessous :

TCA

Avis :

Je dois avouer que la couverture m’a tapé dans l’oeil pour ce roman ! Je m’imaginais une histoire sur une deuxième jeunesse retrouvée grâce à l’amour. Finalement ce n’était pas du tout cela. Nicole Ricaud m’a emmené sur une tout autre piste.

Arthur, dans le début de sa soixantaine, tombe amoureux d’une femme alors qu’il est marié depuis des années. Il décide d’écouter son coeur et d’avoir une aventure. Mais très vite, cette nouvelle relation ne prend pas le tournant qu’il imaginait. Tout cela le mène à Paris, loin de sa campagne à laquelle il est habitué.

Je dois avouer que j’étais souvent en désaccord avec ce qu’Arthur pouvait penser ou faire. Il arrive qu’on ne soit pas en accord avec un personnage mais ce qui est intéressant ici c’est qu’il est tellement bien écrit qu’on a l’impression de suivre une histoire réelle, quelqu’un qui nous raconterait un bout de son chemin personnel.

On est plongés au coeur des pensées d’Arthur et du cheminement de celles-ci. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, fine et élégante.

En bref, un roman empreint de réalisme qui dépeint assez habilement l’histoire de cet homme.

Cet article est sponsorisé

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « Dernières amours à l’automne de ma vie » de Nicole Ricaud »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s