Mon avis sur « Ces petits riens qui nous animent… » de Claire Norton

Publication Instagram beauté éthique nudeCes petits riens qui nous animent…

Claire Norton

Edition : Robert Laffont

Parution : 11 Juin 2020

Genre : Contemporain

Pages : 456.

 

pas mal

[TW] suicide

Quatrième de couverture :

Un matin, Aude vient de découvrir l’infidélité de son mari. Alexandre doit choisir entre son grand amour et sa famille. Nicolas voit son frère annuler leur rendez-vous. Tous les trois se retrouvent par hasard aux Buttes-Chaumont. Ils sont chacun tirés de leur méditation par une jeune fille qui menace de suicider. Ils l’en dissuadent en lui promettant de l’aider à retrouver sa mère disparue.

 

Avis :

Un titre repéré sur le catalogue de NetGalley. Je ne suis pas forcément très fan de la couverture mais le titre m’a interpellé. La quatrième de couverture a fini de me convaincre.

J’ai trouvé la première partie lente. J’avais l’impression que l’intrigue pataugeait dans la semoule. J’ai ramé à avancer. On se lance dans une espèce d’enquête faite maison pour retrouver la mère de Charlène. Tous les fils narratifs ont été longs à se mettre en place.

Mais une fois cette première partie entamée, j’ai trouvé que l’intrigue se creusait et on avait quelque chose de beaucoup plus profond. Certaines émotions universelle aux humains nous touchent particulièrement. Il y est question de rupture, de phobie, de liens familiaux, etc.

Les personnages portent complètement l’intrigue. Dès les premiers chapitres ils vous embarquent dans leur aventure. Ils sont hauts en couleur, tous très différents les uns des autres. Même s’ils semblent n’avoir rien en commun au départ, ils vont apprendre à se connaître au gré de leurs péripéties.

Malgré une première partie un peu lourde, j’ai été touché par la suite. Un petit roman qui semble léger mais qui aborde avec émotion les aléas de la vie à tout âge.

En bref, j’ai passé un bon moment dans l’ensemble. L’écriture est simple et agréable. Le genre de livre à lire sans prise de tête. Attention tout de même, trigger warning sur le suicide.

• • •

Et dans les personnages principaux il y a un potit chien !

 

4 commentaires sur « Mon avis sur « Ces petits riens qui nous animent… » de Claire Norton »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s