Mon avis sur « Vies de chien » de Laura Trompette

vies de chien.jpgVies de chien

Laura Trompette

Edition : Pygmalion

Genre : Contemporain

Pages : 440.

 

j'ai aimé

 

Quatrième de couverture :

Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu’il y a pire dans la vie.
Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l’aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge. L’adolescent a fait de la guitare son exutoire et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d’Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.

 

Avis :

La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, c’était lors de l’annonce de sa sortie. Totalement attirée par la couverture et le titre, j’ai attendu un moment avant de pouvoir le découvrir. C’est plutôt chouette de l’avoir acheté neuf puisqu’une partie de l’argent est reversé à la SPA.

Je ne savais pas vraiment de quoi il parlait à part qu’il allait être question d’un bouledogue français d’une manière ou d’une autre et que c’était un contemporain. Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon amour illimité pour les chiens, donc il ne m’en fallait pas plus.

Chaque chapitre donne voix à un personnage du roman, on alterne donc les points de vue parmi plusieurs d’entre eux. Si ce découpage peut être risqué et nous perdre, ici il est vraiment bien fait. La plume fraîche et pétillante de l’autrice nous embarque aisément dans leur quotidien, même dans la tête du chien Tom.

C’est le genre de roman « tranche de vie », feel-good qui met de bonne humeur. J’ai passé un bon moment. En prime il apporte, en douceur, de jolis messages.

En bref, un roman sympathique qui a le mérite d’être fluide et de nous permettre de nous évader dans la vie de personnages qui nous semblent bien réels.

• • •

T’façon les histoires avec des potits chiens je craque

2 commentaires sur « Mon avis sur « Vies de chien » de Laura Trompette »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s