Demain il sera trop tard – Jean-Christophe Tixier

Demain il sera trop tard

Jean-Christophe Tixier

Genre : Dystopie / Science-fiction

Pages : 440.

Note mitigé

Quatrième de couverture :

Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent !

Avis : 

Un grand merci a la plateforme Netgalley et aux éditions Rageot pour l’envoi de cet ebook ! Le résumé m’a vendu du rêve, moi qui adore les dystopies. Pourtant je suis passée un peu à côté de ma lecture.

J’ai eu énormément de mal à m’habituer à l’univers. Il est assez dense et complexe, et le contexte est finalement assez peu expliqué. Il y a aussi peu de descriptions. J’étais dans le flou, ce qui fait que j’ai eu du mal à me plonger dans ma lecture. Je lisais quelques pages, par-ci par-là, sans parvenir à vraiment accrocher et enchaîner les chapitres.

Les personnages sont très nombreux. Encore une fois avec le manque de descriptions il était assez difficile pour moi de les distinguer. A part Virgil qui est plus ou moins le personnage principal, je m’y retrouvais assez mal. Pourtant ils ont tous leur caractère propre et sont vraiment bien construits.

Le message derrière l’intrigue principale du livre est malin. On dénonce ici la collecte des data et le danger des technologies. Les dérives que ces pratiques peuvent engendrer. C’est pour cela que j’aime autant les dystopies.

En bref, un livre qui pourra plaire à ceux qui sont attirés par la 4e ! Je suis passée à côté sans trop savoir pourquoi, mais il a de fortes qualités. Il sortira en librairie le 13 septembre prochain.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

• • •

Quand je suis perdue dans un livre :

Un commentaire sur « Demain il sera trop tard – Jean-Christophe Tixier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s