Mon avis sur « Sauveur & fils », saison 1 de Marie-Aude Murail

sauveurs & filsSauveur & fils, saison 1

Marie-Aude Murail

Edition : EDL

Genre : Contemporain

Pages : 388.

j'ai aimé

Quatrième de couverture :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

 

Avis :

Il y a quelque temps Yoyo m’a contacté pour un projet un peu spécial. Il m’a proposé de recevoir le livre de la part de la maison d’édition, mais il fallait que j’écrive, souligne, corne les passages qui me plaisaient ou me marquaient, puis que je donne le roman à quelqu’un qui fasse pareil, et ainsi de suite. Je ne fais jamais ça, c’est à peine si je pense à relever les citations que j’aime.

Alors pour une fois, mon livre est plein de post-it, de passages soulignés et de petits commentaires selon ce qui me passait par la tête. Je n’ai pas encore trouvé la personne à qui le donner, mais ça ne saurait tarder. J’ai hâte que la personne suivante voie ce que j’ai apporté au texte de base.

Pour ce qui est de l’intrigue en elle-même, dès le début on est bousculé par cette plume vive à l’humour tranchant. Si les sujets tabous peuvent facilement vous heurter, je ne recommande pas. Ici on aborde énormément de sujets difficiles : la sexualité, la transidentité, les relations familiales, le décès, le divorce, la scarification, la pédophilie, etc.

On se retrouve pris dans le tourbillon des consultations du docteur en psychologie et des personnages hauts en couleur. Il y a énormément de personnages mais Marie-Aude Murail arrive à nous faire suivre avec des rappels subtils sur leur histoire ou leur caractère.

Les pages défilent au rythme des rendez-vous, semaine par semaine. J’ai trouvé l’histoire intéressante et la façon d’aborder des sujets est maligne. L’humour est assez bien dosé pour faire passer chaque sujet sans tomber dans le mélodramatique.

J’allais râler parce que je m’attendais à au moins un petit clin d’oeil au cochon d’inde de la couverture, malheureusement dans le roman il est question de hamsters ! Mais un petit mea culpa a été fait à la toute fin, du coup je ne râle pas (trop).

En bref, première fois que je découvrais la plume très connue de Marie-Aude Murail et je suis plutôt contente.

• • 

Un roman qui traite de sujets difficiles en douceur

2 commentaires sur « Mon avis sur « Sauveur & fils », saison 1 de Marie-Aude Murail »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s