Avant que tout se brise – Megan Abbott

Avant que tout se briseavant-que-tout-se-brise

Megan Abbott

Traduction : Jean Esch

Genre : Thriller

Pages : 333.

Note mitigé

Quatrième de couverture :

Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Quand on est les parents d’une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d’une vie ordinaire. C’est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.
Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s’approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées… et les enfants rarement conscients des montagnes qu’on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.

Avis :

J’avais participé il y a quelque temps à un petit événement digital des Furets du Nord pour entrer dans leur club de lecteurs. Je n’avais pas été retenue mais j’avais pu choisir un livre parmi une petite sélection qui n’étaient pas encore édités officiellement. Je vous avoue qu’aucun des livres ne me faisait envie et j’ai choisi celui-ci car l’auteur s’appelle Megan. Moi ? Narcissique ? Pas du tout.

Je trouvais la couverture plutôt sympa, surtout comparée aux autres qui ne me tentaient pas. Oui j’ai du juger à la couverture puisqu’il n’y a pas de quatrième de couverture sur ce genre de livres et que la vendeuse avait l’air pressé que je choisisse mon livre et parte. Après avoir choisi ce livre cela m’a énormément perturbé que le titre ne contienne pas la négation « Avant que tout NE se brise ». Ce doit être un choix mais je trouve ça assez perturbant.

Le genre de livre qui se concentre sur une sorte d’enquête, un peu comme le policier, ce n’est pas du tout mon truc. Du coup c’était déjà mal barré pour ce livre. En plus il est plutôt lent et j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire.

La façon d’écrire de l’auteur nous laisse en retrait des personnages. J’ai trouvé que c’était très froid et distant. J’ai l’impression que c’était fait exprès pour apporter une touche oppressante mais je n’ai pas tellement aimé cette façon de nous laisser très spectateur.

Du coup pour les personnages on reste très détachés aussi. A part pour Drew, le petit frère de Devon peut-être.

J’avais quand même envie de continuer ma lecture pour connaitre la suite et savoir comment tout cela se terminait. Autant dire que j’ai été déçue puisque je n’ai pas trouvé de réponse à mes questionnements. 

En bref, une lecture en demi teinte puisque même si j’avais envie de connaitre la fin, je n’ai pas été totalement convaincue par ce roman, surtout qu’il s’éloigne de ce que j’ai l’habitude de lire.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

Un commentaire sur « Avant que tout se brise – Megan Abbott »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s