Saga Promise – Ally Condie

3208445577_1_8_wdtotzfz

La saga Promise

De Ally Condie

Promise

Insoumise

Conquise

Genre : Dystopie

Note : 15,5/20

Pages : Lu en format numérique

Quatrième de couverture de Promise :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fi chier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confi e à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Offi – ciels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre…

Avis : 

Cette saga me tentais depuis plusieurs mois déjà et j’ai enfin sauté le pas, ma dernière lecture de l’été. J’ai lu les trois à la suite puisque je les avais déjà.

Dans le premier tome on plante le décor, sans trop de longueurs ce qui est plutôt cool. L’action commence tout de suite. On suit donc notre héroïne Cassia Reyes et toute sa petite famille ( son grand-père, son père, sa mère et Bram, son petit frère ). Nous évoluons dans un monde futur, où la Société a pris le contrôle et exerce une autorité sur ses citoyens. Ils contrôlent les repas, servis directement à la maison dans une barquette personnelle ( interdit donc de piquer le désert du petit frère ), ils surveillent les allées et venues des citoyens ( interdit de prendre un petit verre de margarita chez la voisine à la desperate housewife ) et surtout il y a le couplage. Cela consiste à vous attribuer un mari le jour de vos 17 ans, celui qui est « parfait pour vous ». En effet ce dernier a été calculé selon des faits précis, car dans la Société il n’y a pas de place pour le hasard.

Notre petite Cassia se retrouve donc couplée avec son meilleur ami : Xander. Mais alors qu’elle veut visionner les informations données par le gouvernement sur son futur mari, le visage de Kyle apparaît, un garçon mystérieux du quartier. Ce qui va conduire Cassia a se poser des questions sur lui et à se rapprocher de lui pour en savoir plus. De plus, la mort de son grand-père va la conduire à réfléchir sur la Société.

Une dystopie qui suit les règles de toute bonne dystopie, sans grandes surprises mais j’ai passé un bon moment. Cassia est une héroïne qui sait prendre des décisions sans être non plus trop intrépide. Les personnages sont assez attachants. J’ai passé un bon moment sans engouement particulier.

◊ATTENTION LA SUITE PEUT VOUS SPOILER

SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME◊

Quatrième de couverture de Insoumise :

Cassia a quitté la Société pour s’aventurer dans les Provinces Lointaines à la recherche de Ky. De l’autre côté de la frontière, elle découvre l’existence d’une vie différente, un avant goût de liberté… Et la montée de rébellion. Un quête périlleuse entre amour et engagement, doubles jeux et trahisons.

Avis : 

Dans le tome 2, Cassia est donc amoureuse de Ky, et sa famille se retrouve dans les provinces à cause des troubles causés par sa famille, alors que Ky a été enlevé par la Société. Cassia va partir en travaux à la campagne à sa propre demande pour tenter de retrouver son amoureux, où elle va rencontrer Indy. J’ai juste adoré ce personnage. Forte, indépendante, courageuse. Loin de la niaiserie des personnages principales de dysptopie. Indy sait ce qu’elle veut et va tout faire pour l’obtenir. C’est mon personnage préféré de cette saga. Et je trouve regrettable que son personnage n’est pas été plus approfondit que ça…
Elle va aussi rencontrer au cours de son périple Hunter et Eli. Des personnages secondaires qui n’ont pas été très approfondit non plus.

◊ATTENTION LA SUITE PEUT VOUS SPOILER

SI VOUS N’AVEZ PAS LU LES PREMIERS TOMES◊

Quatrième de couverture de Conquise :

Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir. Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population… Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait. Pour Cassia, Xander et Ky, c’est enfin le moment de choisir.

Avis :

Dans le tome 3, après pleins de rebondissements, Cassia a donc retrouvé Ky et Xander, à l’aide d’Indy. Ils rejoignent donc le Soulèvement. Le partie contre la Société, et vont se retrouver enrôler pour les aider. Ils se retrouvent à devoir soigner la Peste, une maladie inventée par la Société mais que le Soulèvement retourne en sa faveur.

• • 

Pour conclure, une bonne petite dystopie comme on les aime, sans plus ni artifices. Qui se lit plutôt bien, avec une plume fluide. Des personnages intéressants sans être addictifs. Une lecture agréable 🙂

• • 

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

Laisser un commentaire