Mon avis sur « Peau d’Homme » d’Hubert & Zanzim

Quatrième de couverture :

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.

Avis :

Toujours dans ma découverte des pépites de ces dernières années en BD, j’ai vu énormément passée celle-ci, ce qui m’a rendu curieuse. Evidemment les thèmes abordés ne pouvaient que me plaire.

Je n’ai pas été hyper fan du design de dessin mais ça collait quand même pas mal au côté historique. Un graphisme qui donnait l’impression de se plonger à l’époque.

On aborde la question de genre, et on constate avec un petit goût amer, qu’on a finalement pas tant progressé que ça depuis. L’histoire permet de soulever le sujet pour se questionner soi-même. Il est aussi question de religion et de son influence sur les moeurs.

Une intrigue maligne que l’on prend plaisir à suivre. J’ai beaucoup aimé l’idée d’ajouter une petite touche fantastique qui donne un côté conte.

En bref, la réputation de cette BD est amplement méritée. Je suis très contente d’avoir pu trouver ce titre en médiathèque.

• • •

Petit extrait pour vous donner envie :

7 commentaires sur « Mon avis sur « Peau d’Homme » d’Hubert & Zanzim »

Laisser un commentaire