Mon avis sur « Les Impatientes » de Djaïli Amadou Amal

Pour voir les Trigger Warning, surlignez ci-dessous :

viol – violence

Quatrième de couverture :

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.

Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin.

Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Avis :

Voyant un peu passer ce livre sur les réseaux sociaux et voyant qu’il a été primé au dernier Goncourt des Lycéens, j’ai eu envie de le découvrir. C’est un roman coup de poing, très fort, que j’ai écouté en audio livre.

L’autrice nous parle d’une réalité pour certaines femmes, mariées de force et contraintes de subir des violences au nom des traditions. Il m’a retourné le ventre. Elle décrit sans filtre le quotidien de ce que doivent endurer ces femmes. Je n’ai pas l’habitude de lire ce type d’ouvrage parce que je sais qu’il bouleverse.

Il est très difficile à lire parce qu’on se sent impuissant face à tant de violence. Ce sont des choses que des femmes doivent encore vivre à l’heure actuelle et c’est intolérable. Pourtant c’est important de faire résonner ces voix pour que les choses évoluent.

Le livre est découpé entre le destin de trois femmes, dont la vie est liée d’une manière ou d’une autre. Trois destins qui nous permettent de mieux comprendre tous les rouages, tout ce qu’on leur impose et qui est leur réalité.

En bref, un livre écouté en une journée tellement j’étais happée par le récit, le coeur serré. Il laisse une trace indélébile, le genre de lecture dont vous ressortez en sachant qu’il vous marquera pour le reste de vos jours.

• • •

4 commentaires sur « Mon avis sur « Les Impatientes » de Djaïli Amadou Amal »

  1. J’ai franchement bien aimé ce livre ; il est dur, brutal, mais j’ai été happée par le récit et j’ai trouvé que la plume Djaïli Amadou Amal collait bien pour nous raconter ce qu’elle voulait nous raconter. C’est un livre très marquant, je te rejoins.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s