Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir

une flamme dans la nuitUne braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

Sabaa Tahir

Traduction : Hélène Zylberait

Genre : Fantasy / YA

Pages : 541.

Note mitigé

◊ ATTENTION LA SUITE PEUT VOUS SPOILER

SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME ◊

Cliques ici pour mon avis sur le premier tome !

Quatrième de couverture :

« Tu as compris, Laia,
Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen
 de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie. »

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Avis :

J’avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome et j’attendais beaucoup de cette suite… Peut-être un peu trop. Point positif tout de même les couvertures sont toujours aussi sublimes. D’ailleurs je me demande pourquoi ils ont écrit « Par l’auteur d’une braise sous la cendre » en haut de la couverture… on se doute vu que c’est la suite.

Trèves de blabla et passons au pourquoi du comment. J’ai eu un mal fou à me remettre dans l’histoire pendant presque la première moitié. S’il vous plait, les auteurs ou maisons d’édition, est-il possible de mettre en place un « précédemment dans … » au début des suites ? Déjà que l’on attend parfois plus d’un an entre les tomes, ça serait bien d’avoir des rappels.

Je ne sais pas si c’est la traduction ou l’écriture mais, en plus de ne plus me souvenir des précédents événements, j’ai eu du mal à suivre l’intrigue. Je trouvais qu’on ramait pas mal. Je n’arrivais pas à m’intéressée à fond à ce qu’il se passait.

Incroyable mais vrai : Laia a réussi à me soûler. Alors que dans le premier tome je l’avais trouvée géniale, ici son coeur papillonne un peu trop à mon goût. Les personnages secondaires sont très attachants et parfois plus intéressant que les principaux. Mais qu’on se le dise : Elias reste bae, celui qui nous fait rêver.

L’écriture est tout même très poétique, comme si on nous racontait un conte. Ce livre est bourré de citations magnifiques. Il faut se faire à l’univers de l’auteure mais c’est très travaillé.

En bref, je suis mitigée car j’ai trouvé ça lent et j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. Cependant j’ai aimé retrouver les personnages et les retournements d’intrigue en fin de livre.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

4 commentaires sur « Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir »

  1. J’ai ressenti exactement la même chose lors de ma lecture : j’avais du mal à me remettre dans l’intrigue même si j’ai adoré retrouver les personnages, en particulier Elias et Hélène. L’intrigue est moins palpitante mais peut-être est-ce simplement du au fait que c’est un tome 2 … donc moins d’effet de surprise.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire